">
Capsule verte
On a déterminé que dans nos environnements, à peu près 1% des insectes sont nuisibles aux plantes. Cela veut aussi dire que 99% sont, utiles ou ne dérangent pas les plantes.
Un autre grand principe à comprendre, c'est qu'une plante en stress attire les insectes destructeurs. La nature ne peut tolérer les organismes faibles et fera tout pour les éliminer. N'en voulez pas aux insectes, ils ne font que leur travail et répondent à l'appel de la plante affaiblie. Chercher plutôt à comprendre pourquoi la plante est en état de faiblesse. Les principaux problèmes que l'on rencontre sont:
-Stress hydrique, excès d'eau, manque d'eau, eau de mauvaise qualité.
-Stress nutritionnel, trop d'engrais, sol saturé en sels (il est bon de rincer la terre à l'eau fraîche si on engraisse au chimique),manque de nourriture.
-Stress de lumière, souvent créé par le manque d'intensité dans l'éclairage ou la durée trop courte de l'exposition.
- Stress de température, occasionnellement, des conditions trop chaudes ou trop fraîches peuvent affecter la plante.
-Stress relationnel, je ne sais comment l'appeler autrement, il touche les inter relations entre la plante et les organismes vivants qui l'entourent. Je parle ici, du chat qui s'amuse à manger ses feuilles, de la personne qui entretien la plante mais déteste ça, les végétaux sont sensibles et ressentent la tension des autres et l'agressivité. Tout ce qui est vibration influence la plante, la musique en est un bon exemple.
-Stress dû à la qualité de l'air, poussières et fumées, manque de CO2 sont des éléments qui influencent sur sa santé. Une plante heureuse dans son environnement n'attire pas les insectes destructeurs et ne connaît pas ou peu, de problèmes de maladies ou de champignons.
Paul Gombert.