">
Capsule verte
Les fameuses zones !
Tout un casse-tête à chaque saison, que d'expliquer à la clientèle que « parfois » il ne faut pas se fier à l'étiquette.
À chaque fois, je vois leurs visages perplexes se demander, j'en suis convaincue, si je pousse pas un peu fort pour réussir une vente.
Enfin, j'ai maintenant une source « crédible » à leur offrir, soit un document de Ressources Naturelles Canada !
Je cite:
« La première version de la carte, qui avait été élaborée durant les années 1960 pour les arbres et arbustes, a déjà été utilisée pour les fleurs vivaces, mais elle n'avait pas été conçue à cette fin. »
Ainsi donc, les indications des zones sur les étiquettes des vivaces sont parfois justes, parfois trompeuses, trop généreuses ou pas assez.
D'autant plus que notre climat étant changeant depuis quelques années, les données devront aussi suivre le courant.
De plus, il est prouvé qu'une bonne couverture de neige fraîche est l'isolant idéal contre les grands gels et dégels, ce qui favorise beaucoup les régions zonées 3 et 4.
L'exemple le plus flagrant: en zone 5, région de Montréal, il est presque impossible de cultiver à long terme le si beau pavot bleu (meconopsis). Pourtant, vous lirez partout qu'il est zoné 3! Malheureusement, la région Montréalaise est beaucoup trop chaude et ne convient pas du tout aux besoins du pavot bleu.
Vous feriez une grande erreur que de vous fier sur les zones indiquées sur plusieurs site internet américains. Je cultive beaucoup de végétaux que je retrouve classés zone 6 et plus sur ces sites. J'en déduis que pour les états américains, les zones 5 et moins, sont inutiles à prendre en considération puisque pratiquement inexistante chez eux... et que par le fait même ils ne prennent pas la peine d'indiquer-tester sous cette 'barre'. ---Mona Larochelle.