">

Ô Jardin d'Ô - arbustes
Conifère diaporama

Ornements de jardin
Ornements de jardin: bois-métal

Ô Jardin d'Ô - Rosiers
Ô Jardin d'Ô - Vivaces A-B
Ô Jardin d'Ô - Vivaces C-D
Ô Jardin d'Ô - Vivaces E-K
Ô Jardin d'Ô - Vivaces L-R
Ô Jardin d'Ô - Vivaces S-Z
Ô Jardin d'Ô - Echinacea_Leucanthemum
Ô Jardin d'Ô - Graminées
Ô Jardin d'Ô - Vivaces Grimpantes
Ô Jardin d'Ô - Hémérocalles
Ô Jardin d'Ô - Heuchères
Ô Jardin d'Ô - Hostas
Ô Jardin d'Ô - Phlox
Ô Jardin d'Ô - Hydroponie
Ô Jardin d'Ô - Contact
Ô Jardin d'Ô - Capsules vertes
Ô Jardin d'Ô - liens utiles
Ô Jardin d'Ô - Nos Produits
Ô Jardin d'Ô - Diaporama

Capsule verte

BRF: bois raméal fragmenté

Vous avez dû déjà voir ces camions oranges sur le bord des routes au Québec qui servaient à déchiqueter les branches d’arbres coupées sous les lignes électriques?


Saviez vous que ce qui résulte de ce travail est un matériel fameux pour le jardinier? On le nomme « BRF » (Bois raméal fragmenté).


Pour faire une histoire courte, il s’agit d’un composé de bois, de sève et de feuilles très riche pour ameliorer la fertilité et la structure des sols. De plus il sert de paillis pour contrôler les mauvaises herbes et les pertes d’humidité.


Saviez vous que ces compagnies le donnent dans la plupart des cas, il suffit d’en faire la demande. Demandez leur de préférence qu’ils vous en donne, issu de coupe d’arbres feuillus, les conifères ne sont pas l’idéal (moins de 20%, si possible).


Aussi, une chose à savoir, le meilleur BRF se ramasse au printemps, quand les rameaux sont pleins de sève . On l’utilise en le déposant directement sur le sol, autour des plantes. Si on en a trop, on peut le faire composter en tas, et le retourner quand le tas a fini de chauffer. On peut intégrer ce matériel ainsi obtenu directement dans le sol, comme on le ferait avec un bon compost.


Les Québécois sont des chefs de file dans ce domaine. Pour ceux qui ont de grands terrains forestiers, le BRF peut servir pour garnir des sentiers.


Paul Gombert