">
Capsule verte
LE CAS BERTRAND DUMONT
Cette capsule se veut comme un hommage (je sais, il est pas mort encore !) à ce jardinier qui a fait sa marque au Québec. Comme vous, je l’ai côtoyé au travers des ondes radiophoniques et par le biais de la revue fleur plantes et jardins, du temps qu’il était impliqué dans ces organismes.
Aujourd’hui, il a monté sa compagnie d’édition, et publie des ouvrages très bien fait dans le domaine de l’horticulture, avec une approche de respect de l’environnement.
Il écrit aussi ses ouvrages, c’est comme ça que je l’ai connu au tout début, avec ses livres de référence sur les végétaux, ils m’ont servi, et bien servi, des descriptions complètes, les zones climatiques justes, les photos pas pires.
J’ai eu le plaisir de le rencontrer l’été passé, pis malgré que c’est un Français (comme moi d’ailleurs), je l’ai trouvé assez facile d’approche. Nous avons bien ri de notre ami « belles jambes » (inside joke..), parlé de l’horticulture au Québec, évoqué notre ami commun, Michel Picard (le fameux Clovis sur le net), bref, deux vraies pies !
Allez, Bertrand, lâche pas ta passion, même si on se fait pas riche en billets bruns, la richesse nous gagne le cœur, c’est la richesse du jardinier je dirais.
Paul Gombert