">
Capsule verte
Quand j'ai commencé la conception de bassins, comme tout le monde je me suis retrouvé confronté à tout un paquet de problèmes. Un peu de pratique et j'ai maîtrisé les montages de descentes d'eau, ainsi que les mises à niveau des rives.
Coté plantations, l'expérience m'a aussi apprise les bons végétaux à mettre. Restait l'équilibre de l'eau, les forums ne faisaient que me mélanger, les avis "d'experts" étant souvent contradictoires. J'ai été chercher les réponses dans la nature, le seul professeur qui ne se trompe pas.
Après avoir bien observé des marécages dans lesquels se développaient toutes sortes de plantes dans une eau claire, j'ai compris que le fond était composé de matière organique (feuilles, bois en décomposition). J'ai fais alors, mon premier test.
Un pied de fumier décomposé dans le fond du bassin, un lit de petites roches rondes par dessus et plantation de nénuphars de couleurs. Si vous pouviez voir les résultats (je vous mettrait des photos un jour), une eau toujours limpide, des nénuphars magnifiques! Le seul entretien se limite au ramassage du surplus de feuille le printemps avec une puise et un ramassage ou deux d'algues flottantes dans l'été quand le bassin est en plein soleil.
L'année passée j'en ai réalisé deux. Une de mes clientes a fait rire d'elle quand elle a dit à sa sœur que j'allais mettre du fumier: "ça va être un trou de bouette!" hi hi elle a répliqué, si le trou de bouette ressemble au bassin qui est sur sa pépinière, j'en serai heureuse! Je vous prédit qu'un jour, se sera la façon "bio" de travailler les bassins.. à suivre..
Paul Gombert