">

Ô Jardin d'Ô - arbustes
Conifère diaporama

Ornements de jardin
Ornements de jardin: bois-métal

Ô Jardin d'Ô - Rosiers
Ô Jardin d'Ô - Vivaces A-B
Ô Jardin d'Ô - Vivaces C-D
Ô Jardin d'Ô - Vivaces E-K
Ô Jardin d'Ô - Vivaces L-R
Ô Jardin d'Ô - Vivaces S-Z
Ô Jardin d'Ô - Echinacea_Leucanthemum
Ô Jardin d'Ô - Graminées
Ô Jardin d'Ô - Vivaces Grimpantes
Ô Jardin d'Ô - Hémérocalles
Ô Jardin d'Ô - Heuchères
Ô Jardin d'Ô - Hostas
Ô Jardin d'Ô - Phlox
Ô Jardin d'Ô - Hydroponie
Ô Jardin d'Ô - Contact
Ô Jardin d'Ô - Capsules vertes
Ô Jardin d'Ô - liens utiles
Ô Jardin d'Ô - Nos Produits
Ô Jardin d'Ô - Diaporama

Capsule verte

Vers blanc et End All

Depuis quelques années, la larve du hanneton cause des ravages dans le gazon, elle en mange les racines. Bien souvent on retrouve notre pelouse ravagée par la moufette qui est a la recherche de ce ver blanc.


Coté traitement écolo, on entends parler le plus souvent , des nématodes et d’un insecticide appelé « End All » de la compagnie Safer’s. L’ingrédient actif de ce produit est la pyréthrine à 0,5%, un élément insecticide fabriqué en usine reconstitué sur la base de la pyrèthre, élément insecticide qui lui, est naturel et extrait d’un genre de marguerite.


Bien que le produit comme tel est efficace en externe, utilisé en sol pour détruire le ver blanc, est, pour moi , une grossière erreur. La plupart du temps, l’insecte se retrouve à plusieurs pouces dans le sol, pour l’atteindre efficacement il faudrait saturer celui ci de End All. En plus de coûter très cher, le gallon de concentré se vends au dessus de 100$, ce traitement va détruire la majorité des insectes utiles dans le sol, incluant les vers de terre, sans parler des micro organismes nécessaires à la plante pour assimiler la matière organique.


Une des meilleures alternatives à ce problème, selon moi, est l’établissement d’un gazon constitué de trèfle blanc et de graminées , ainsi qu’une bonne gestion du sol, avec l’apport de matière organique sous la forme de compost, fumiers compostés , ou résidus de tonte.


 


Paul Gombert.